PRENDRE RDV
Avr 29
MTM miroiterie menuiserie aluminium serrurerie Toulouse fenêtre vitrage

Vitrage de fenêtre : quels critères de choix ?


S’agissant de fenêtre, porte-fenêtre, baie vitrée ou verrière, le choix du vitrage est un critère essentiel qui déterminera le style, le coût et la performance de l’ouvrage. Quel que soit le type de menuiserie aluminium, acier, bois, PVC ou mixte, le vitrage s’adapte sur-mesure à votre projet. Avant d’arbitrer le choix du verre, il est important de définir quelques objectifs.

Vitrage de fenêtre : 4 objectifs principaux

Un vitrage de fenêtre se choisit en fonction de différents critères. En effet, le type de verre dépend de la performance thermique recherchée, de son aspect visuel et esthétique, de son exposition au risque d’attaque ou de dégradation. Ainsi, un vitrage doit répondre à 4 objectifs :

  • l’isolation thermique : l’environnement extérieur, la météo locale, l’exposition aux phénomènes climatiques et son orientation au soleil impactent la performance énergétique d’un verre, autrement dit, sa capacité à isoler du chaud ou du froid. Pour les vitrages extérieurs, on privilégiera un double ou triple vitrage, plutôt qu’un simple vitrage dont l’isolation thermique est moins performante. Enfin, en matière d’isolation thermique, il est également important de raisonner selon le type de menuiserie. La composition du châssis et sa technologie impactant directement la performance énergétique de l’ensemble.
  • l’isolation phonique ou acoustique : ici aussi, l’environnement extérieur détermine le choix du vitrage. Dans un cadre urbain, exposé aux nuisances sonores et à la circulation, le triple vitrage sera seul garant de la tranquillité et du confort de vie en intérieur. Ce choix est à mettre en perspective avec le type et la matière de la menuiserie qui participent directement de la performance acoustique de l’ouvrage.
  • la sécurité : selon son exposition aux risques d’attaque, de dégradation ou d’effraction, un vitrage devra être plus ou moins résistant. Par exemple, dans le secteur tertiaire, pour une ouverture destinée à l’exposition commerciale ou soumis à un flux de passage important (vitrine de commerce, porte d’entrée etc.) on privilégiera du verre trempé sécurit, du verre armé voire du verre blindé dans certains cas. De la même façon, on utilisera du verre virtrocéramique pour un vitrage soumis à de fortes chaleurs comme les foyers de cheminé. Ou encore du verre tri-feuilleté pour une dalle de sol soumise à de fortes charges. Si le vitrage est garant de transparence et de luminosité, il n’est pas incompatible avec la notion de sécurité.
  • l’esthétique : au delà de son usage, le choix du vitrage répond à des objectifs esthétiques précis. Éléments majeurs dans l’architecture et la décoration de tout bâtiment, les vitrages extérieurs et intérieurs déterminent le design, la décoration et l’aspect visuel. L’industrie verrière a su innover pour proposer des types de verres décoratifs et techniques. Du verre dépoli, du verre granité et du verre cathédrale pour atténuer la transparence sans restreindre la luminosité. Du verre laqué et coloré pour un design sur-mesure ou opacifiant pour adapter la luminosité… les options ne manquent pas et la vitrophanie démultiplie encore davantage les pistes créatives.

Un verre sur-mesure

Selon vos objectifs, les miroitiers MTM vous conseilleront le type de vitrage le plus adapté à votre application. Ils détermineront donc certains paramètres comme :

Le type de vitrage : simple, double ou triple vitrage.

L’épaisseur du verre et l’espacement entre chaque vitre.

Les caractéristiques spécifiques : revêtements spéciaux (films de protection et d’étanchéité), isolation au gaz, système de verre chauffant etc.

La nature du verre : verre feuilleté, verre trempé, verre armé, verre blindé, verre innovant etc.

Grâce à des partenariats de choix avec les grands noms de l’industrie verrière française et européenne, tels que Saint-Gobain ou AGC, MTM transforme et distribue des produits verriers sur-mesure depuis plus de 40 ans. Pour les professionnels comme pour les particuliers, MTM accompagne ses clients dans leurs projets de construction et de rénovation.


Découvrez MTM

Voir nos produits Voir nos réalisations

    Type de réalisation*

    Vos coordonnées

    Parlez-nous de votre projet

    En utilisant ce formulaire, vous consentez à ce que nous collections vos données à caractère personnel et à ce que nous les traitions comme indiqué dans la présente politique de protection des données. La durée de conservation de ces données n'excède pas 6 mois. *Champs requis.