PRENDRE RDV
Oct 21
casse-depannage-vitre-cassee

Vitre cassée : 5 astuces pour un dépannage optimal


Un bruit de verre vient de retentir à votre domicile. La vitre de votre fenêtre s’est malencontreusement brisée. Que faire dans l’immédiat et comment réagir à cette situation ? Qui contacter ? Dans la précipitation, la démarche devient confuse mais voici nos conseils et les bons réflexes à adopter si vous avez une vitre cassée.

1. Vérifier la couverture par votre assurance habitation 

La garantie bris de glace s’est généralisée sur les contrats d’assurance habitation. Cependant, la prise en charge diffère nettement d’une formule à l’autre. Elle peut concerner de nombreux éléments de votre foyer : les fenêtres, les baies vitrées, les fenêtres de toit mais aussi les miroirs et les meubles vitrés.

Votre vitrage ou miroir brisé relève, par conséquent, pleinement de cette garantie. Vitre d’une baie vitrée cassée, véranda fracturée, vitre de fenêtre de toit cassée, sont autant de dégâts qui nécessitent une réparation rapide. Il ne manque plus qu’à vérifier si vous avez souscrit à l’option. Ensuite, contactez votre assureur pour entamer les démarches nécessaires au plus tard 5 jours après la constatation du dommage.

2. Garder une vitre cassée : une fausse bonne idée

Lorsque la fenêtre ne présente qu’un seul impact localisé et qu’il s’agit d’un double-vitrage, il est tentant de continuer en pensant que les répercussions sont mineures. Et bien non ! Votre verre aura perdu tout ou partie de ses capacités d’isolation. Et ce n’est pas la seule déconvenue. La condensation pourrait s’inviter entre les deux vitrages en hiver, laissant la place à de petits insectes de s’infiltrer dans votre logement à partir du moment où votre vitre comporte un trou. Alors, souhaitez-vous toujours réparer votre vitre cassée seul ou la conserver en l’état ?

 

3. Locataire ou bailleur, qui paye la facture d’une vitre cassée ?

Tout d’abord, quelles sont les obligations d’un propriétaire en matière de vitre cassée ? Il doit fournir à son locataire des installations décentes et aux normes. En revanche, une vitre brisée relève de l’entretien courant si l’assurance ne couvre pas les dégâts, sauf si celui-ci est dû à la vétusté des menuiseries. La réparation sera donc à la charge du locataire, qui, depuis la loi Alur du 1ier janvier 2015 a l’obligation d’entretenir ses fenêtres. De plus, dans le décret n°87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives, il est écrit de manière explicite qu’il appartient au locataire de remplacer les vitres brisées.

 

4. Judicieux de réparer soi-même une vitre cassée ?

Une vitre ou un miroir cassé fait directement appel à budget conséquent. Un double-vitrage fissuré fait émerger en chacun de nous ce risque de cambriolage, ou bien faire pénétrer le chaud et le froid dans la maison selon la saison. L’urgence prend le dessus. Votre première intention est clairement de sécuriser la situation et trouver une solution provisoire.

Dans un premier temps, prenez du papier polyane que vous pourrez trouver en magasin de bricolage et retirez les débris. Maintenant, soyez prêts à scotchez délicatement un cadre en papier polyane avec une marge de 5 centimètres afin de remplacer la vitre cassée. Il est grand temps de contacter un professionnel pour vous assister dans la suite des réparations.

 

5. Faire appel à un professionnel : MTM votre spécialiste toulousain

MTM (Miroiterie Toulouse Métropole) est le spécialiste du dépannage express pour une casse imprévue de votre vitrage. En effet, changer une vitre ne s’improvise pas, c’est un geste qui demande expertise et minutie. MTM intervient pour un remplacement de vitrine de grande dimension, réparation de verrière, remplacement de baie vitrée … pour les professionnels comme les particuliers. Une équipe d’experts interviendra sous 48h afin pour établir un diagnostic. Ensuite, elle installera une solution provisoire isolante même en plein hiver. Puis, l’équipe vous transmettra un devis pour établir ensuite la prise en charge de votre vitre cassée. Quatre étapes simples, fluides, rapides qui font la force de MTM.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de vous adresser directement à notre comptoir. Unique dans la région toulousaine, MTM (Miroiterie Toulouse Métropole) vous accueille pour vous offrir un renseignement sur-mesure. A l’écoute, réactifs et experts, MTM est la solution numéro 1 sur Toulouse !


Découvrez MTM

Voir nos produits Voir nos réalisations

    Type de réalisation*

    Vos coordonnées

    Parlez-nous de votre projet

    En utilisant ce formulaire, vous consentez à ce que nous collections vos données à caractère personnel et à ce que nous les traitions comme indiqué dans la présente politique de protection des données. La durée de conservation de ces données n'excède pas 6 mois. *Champs requis.