PRENDRE RDV
Avr 29
MTM miroiterie menuiserie aluminium serrurerie Toulouse crédence de cuisine en verre

Zoom sur la crédence de cuisine en verre


Élément décoratif et fonctionnel, la crédence de cuisine se décline dans une grande variété de matières, de textures et de coloris. Brique, carrelage de métro, carreaux de ciment, crédence en verre, crédence en miroir ou en inox, le choix est large et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. A chaque gamme correspondent des caractéristiques pratiques et esthétiques. Arrêtons-nous ici sur le choix du verre comme crédence de cuisine.

La crédence de cuisine : décoration et protection 

La crédence de cuisine est un revêtement mural qui s’installe sur la paroi accueillant le plan de travail, l’évier et le poste de cuisson. Elle remplit donc deux missions principales : la protection des murs et la décoration de la cuisine. C’est bien connu, la cuisine est soumise à de nombreuses éclaboussures, soit autant de risques d’abîmer les murs fraîchement repeints.

La crédence murale permet donc de protéger le mur des éclaboussures et même temps qu’elle facilite l’entretien et le nettoyage (un simple chiffon humide ou un coup d’éponge suffisent à nettoyer la crédence). De plus, la crédence occupe une place centrale dans la décoration de la cuisine. S’agissant de la matière, du style, des formes ou des coloris, les éléments de la crédence de cuisine traduisent votre personnalité. Il est donc important de faire le bon choix !

Le choix du verre : une évidence 

Dans le choix d’une crédence de cuisine, il est important de prendre en compte quelques éléments essentiels. Étant soumise aux projections de vapeur, d’eau, de nourriture, d’huile, voire à la chaleur du poste de cuisson, la crédence doit être parfaitement résistante et facile d’entretien.
Matériau à la fois solide et esthétique, la crédence de cuisine en verre s’impose donc comme l’une des meilleures alternatives. Son entretien est extrêmement simple et rapide, ce qui en fait un excellent support. En revanche, il peut avoir tendance à se rayer. Il convient donc d’utiliser des chiffons et éponges non abrasifs pour conserver tout son éclat.

La crédence de cuisine en verre est un produit relativement récent. Il s’agit, en général, de verre trempé existant dans un vaste choix de coloris, de tailles et de motifs imprimés. Elle s’adapte ainsi aux cuisines traditionnelles comme aux cuisines plus contemporaines.
Par ailleurs, le verre comme le miroir ont un fort pouvoir de réflexion spéculaire, apportant ainsi de la profondeur et de la luminosité aux petites pièces en déficit de lumière naturelle.

Quel type de verre choisir ?

La crédence en verre occupe une place à part tant elle s’adapte à la cuisine et à l’aspect décoratif.
Plusieurs types de verres peuvent être utilisés selon différents rendus visuels : du verre miroir, du verre dépoli, du verre mat ou brillant, du verre laqué et coloré…
En revanche, le type de poste de cuisson déterminera la nature du verre à utiliser : privilégiez du verre laqué à proximité d’un poste de cuisson à induction ou à vitrocéramique et du verre émaillé trempé pour une cuisson au gaz. Ce dernier étant plus résistant à la chaleur.

Quel format de crédence ?

Pour une crédence de cuisine en verre, les dimensions standards varient généralement entre 50 et 80 cm de hauteur. D’autres formats « en dosseret », de 10 à 20 cm de hauteur, peuvent également être apposés aux parois moins exposées aux éclaboussures. Quant à la crédence type « fond de hotte », elle protège uniquement le mur reliant la plaque de cuisson à la hotte aspirante. Comme évoqué précédemment, il faudra, sur ce modèle, être particulièrement vigilant au type de verre utilisé. 
Enfin, la crédence de cuisine en verre peut s’envisager sur toute la longueur du plan de travail ou sur une partie seulement. Vos envies et la configuration de votre cuisine le détermineront. La crédence en verre présente l’avantage d’être facile à poser car elle ne nécessite pas de joints, contrairement à la crédence en carrelage (le verre se pose d’un seul bloc).

Une crédence en verre sur-mesure

Miroiterie de référence à Toulouse, MTM est spécialisée dans les produits verriers et de miroiterie. Depuis plus de 40 nous, nous répondons aux besoins de nos clients professionnels et particuliers, et les accompagnons dans leurs projets de construction ou de rénovation.
Spécialisée dans la transformation et l’installation de verres et miroirs, MTM propose des crédences de cuisine sur-mesure et entièrement personnalisables. Parmi un très large choix de verres et de miroirs, nous vous conseillerons la crédence idéale pour embellir votre cuisine.


Découvrez MTM

Voir nos produits Voir nos réalisations

    Type de réalisation*

    Vos coordonnées

    Parlez-nous de votre projet

    En utilisant ce formulaire, vous consentez à ce que nous collections vos données à caractère personnel et à ce que nous les traitions comme indiqué dans la présente politique de protection des données. La durée de conservation de ces données n'excède pas 6 mois. *Champs requis.