PRENDRE RDV
Oct 29
article-blog-miroir

Miroir : Nos conseils pour bien le choisir


« Miroir, mon beau miroir … » dis-nous tout ! Comment choisir le miroir parfait pour votre intérieur ? Beaucoup de critères sont à prendre en compte, mais il faut bien l’avouer, le jeu en vaut la chandelle. En plus d’offrir un reflet très pratique pour ajuster sa tenue ou son maquillage, il cumule d’autres vertus : sa belle surface réfléchissante agrandit la pièce et augmente sa luminosité. Alors comment faire le choix d’un miroir qui viendra sublimer votre intérieur ?

Les différents types de miroir

La première chose à se demander : comment souhaitez-vous utiliser votre miroir ? Fait-il entièrement partie de votre déco ou a-t il une utilité bien précise ?

Pour un miroir décoratif, la forme et l’apparence sont des éléments incontournables. Il embellit et vient moduler votre espace. Il vient affirmer clairement le style de votre habitation.

Quant au miroir fonctionnel, il est choisi pour vérifier votre reflet et non pas uniquement comme un élément de déco.

Votre choix est fait ? Allons affiner ensemble les critères de votre choix final en détaillant les différents types de miroir.

Les miroirs muraux viennent habiller vos murs avec élégance et originalité. Accrochés, ils vous délivrent un pouvoir réflecteur dans une multitude de formes et de tailles qui conviennent à toutes les pièces. Il faudra tout de même adapter le système de fixation au poids du miroir.

Les miroirs à poser à même le sol sont en général des miroirs plein pied. Ils se déposent sur votre sol et viennent donner un style affirmé à votre pièce tout en restant d’une praticité à toutes épreuves.

Les miroirs sur pied ou plein pied sont très pratiques parce qu’ils permettent de se voir en entier. Sans aucune fixation particulière, profitez de son reflet pour vous préparer avec style.

Les miroirs de table se posent généralement sur une coiffeuse pour vous aider lors de vos préparations matinales ou nocturnes.

Les miroirs adhésifs ou autocollants sont, le plus souvent, synthétiques. Ils ont une fonction purement décorative.

Quelle forme de miroir choisir ?

Toutes les formes géométriques sont possibles, mais elles se regroupent en trois catégories : carrée, ronde et abstraite.

Un miroir de forme abstraite a un but uniquement décoratif. Souvent de forme déstructurée et originale, il peut prendre le gabarit d’une étoile, d’une lettre, …

Un miroir rond apporte de la douceur à votre pièce. Il devient un véritable accessoire qui a plus d’un tour dans son sac.

Le miroir carré est fonctionnel et booste la décoration de votre couloir, salon ou chambre à coucher.

Il suffit désormais simplement que vous adaptiez la taille de chacun.

A chaque pièce son miroir !

Un miroir dans l’entrée, idée lumineuse ?

Dans cet espace souvent étroit, il vient lui donner de l’ampleur et créer de la profondeur. Il permet une dernière vérification au moment de sortir. Si l’entrée est petite, préférez un grand miroir mural ou rectangulaire fixé au mur.

Quel miroir pour votre salon ?

Sa mission principale ? Rehausser le style et amener une touche décorative inédite. Sa ligne doit rappeler celle de vos meubles pour harmoniser la décoration. Par exemple, un grand miroir rectangulaire au-dessus de votre cheminée dégage élégance et apporte de la luminosité à la pièce.

Quel type de miroir dans votre chambre à coucher ?

Le miroir plein pied semble être l’indispensable de la pièce. Vous pourrez prendre le temps que vous voulez à regarder les moindres détails de votre tenue. On y passe plus de temps qu’on le croit ! Sa propriété ? Agrandir et embellir votre pièce tout comme votre allure !

L’indispensable de la salle de bain

Cette pièce exige forcément un miroir. Plusieurs options s’offrent ensuite à vous. Le miroir lumineux est très pratique par sa lumière intégrée ou les spots présents sur son encadrement. Le côté fonctionnel d’un miroir n’enlève rien à son esthétique comme le montre une de nos réalisations sur Toulouse d’un miroir sur-mesure. Plus petit et moins encombrant, le miroir grossissant placé sur un petit meuble ou une étagère sera à portée de mains.

Peu importe son emplacement, le choix de votre miroir décoratif doit être fait avec plaisir. Même s’il reflète la lumière et apporte de la profondeur il met en relief le désordre … réfléchissez bien avant de le positionner !

Style de cadre et matériaux

L’encadrement de votre miroir vient mettre la touche finale au design. Quel type de cadre sublime alors votre déco ?

Les miroirs avec encadrement en bois clair et léger créent une atmosphère cosy et chaleureuse. Le chêne massif foncé marche bien avec une décoration traditionnelle.

Pour un style davantage industriel et design, optez pour une encadrement métal de votre miroir. Il attirera facilement le regard qu’il soit noir, en laiton ou en cuivre.

Les avantages d’un miroir sur-mesure

C’est le point fort de MTM (Miroiterie Toulouse Métropole) : concevoir le miroir que vous avez imaginé. Il transformera votre intérieur. Résistant à l’eau, à l’humidité et aux produits chimiques, le miroir sur-mesure a des caractéristiques design et hygiéniques incontournables. Il apporte une dynamique architecturale pour personnaliser votre déco. Il peut également s’utiliser comme crédence de cuisine. MTM travaille avec des produits et des partenaires de qualité tels que Saint-Gobain.

Astuces : comment l’entretenir ?

Avoir un miroir sale peut venir ternir votre style et votre déco. Suivez donc nos étapes pour conserver un miroir au top de sa propreté :

  • Munissez-vous d’un chiffon humide. Attention, le produit à votre ne convient pas à tous les types de verre, soyez vigilants.
  • Pliez votre chiffon en quatre afin de n’utiliser qu’une face. Faites des mouvements de haut en bas avec votre chiffon en vous assurant que vous n’avez oublié aucune surface de votre miroir.
  • Faites quelques pas de recul en vous plaçant à un angle de 45 degrés et regardez s’il reste des traces. Si tout est ok, vous pouvez l’essuyer avec la partie sèche de votre chiffon.

Pour le calcaire, suivez notre astuce : un volume de vinaigre blanc pour deux volumes d’eau.

Avant d’entretenir son miroir, il faut l’avoir soigneusement placé, délicatement installé sans risquer de le casser … et obtenir la sentence d’un miroir brisé 7 ans de malheur. Alors, quoi de mieux que de demander à notre équipe d’experts ?


Découvrez MTM

Voir nos produits Voir nos réalisations

    Type de réalisation*

    Vos coordonnées

    Parlez-nous de votre projet

    En utilisant ce formulaire, vous consentez à ce que nous collections vos données à caractère personnel et à ce que nous les traitions comme indiqué dans la présente politique de protection des données. La durée de conservation de ces données n'excède pas 6 mois. *Champs requis.